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lundi 22 septembre 2008

Fondations, Fondations d’entreprise pour le Mécénat

Admical: http://www.admical.org/


Qu'est ce que le mécénat ?

http://www.admical.org


Les Fondations d’Entreprise :

Beaucoup d’entreprises ont créé des fondations qui financent ou cofinancent

des actions dans différents domaines : culture, humanitaire, recherche, solidarité, sportif, etc.

Les entreprises ont leurs propres critères de sélection pour choisir des projets.


Vous pouvez contacter : la Fondation de France : http://www.fdf.org/jsp/site/Portal.jsp


Pour votre demande et les démarches à suivre, ou directement les Fondations.


Le répertoire du mécénat pourra vous aider.


« Mécénat et parrainage »
« Pour diversifier leurs ressources financières, les associations peuvent avoir recours à l'aide des entreprises sous la forme de mécénat ou de parrainage. Comme pour les particuliers, un certain nombre d'incitations fiscales existent pour les entreprises.

Définition

Il n'existe pas de définition précise du mécénat et du parrainage notamment en raison de la diversité des opérations qu'il peut concerner.

La loi du 23 juillet 1987 relative au développement du mécénat, qui est essentiellement une loi d'encouragement fiscal pour les donateurs, n'a pas apporté de précision quant à la définition juridique de ces deux notions. On peut toutefois se reporter à la terminologie utilisée par l'arrêté du 6 janvier 1989 " relatif à la terminologie économique et financière " (JO du 31 janvier 1989), qui définit :

- le mécénat comme étant le " soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ".

- le parrainage comme étant le " soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct ". Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image du parrain (personne qui apporte le soutien) et comportent l'indication de son nom ou de sa marque.

Le mécénat

La différence entre mécénat et parrainage n'existe pas du point de vue juridique. En revanche du point de vue fiscal le mécénat doit avoir une certaine discrétion et ne pas comporter de contrepartie publicitaire en faveur de l'entreprise mécène. Précisons toutefois, qu'il est admis que le nom de l'entreprise versante soit associé aux opérations réalisées par l'association qui bénéficie des dons (CGI, art 238)

Organismes bénéficiaires

Pour ouvrir droit aux avantages fiscaux, les versements effectués dans le cadre du mécénat doivent l'être au profit des organismes visés à l'article 238 bis du code général des impôts, c'est-à-dire :

1° les œuvres ou organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. Les versements peuvent être faits au bénéfice d'une fondation d'entreprise, même si cette dernière porte le nom de l'entreprise fondatrice.

2° les fondations ou associations reconnues d'utilité publique ou les musées de France et présentant l'un des caractères définis ci-dessus ainsi que les associations cultuelles ou de bienfaisance qui sont autorisées à recevoir des dons et legs et les établissements publics des cultes reconnus d'Alsace-Moselle.

3° les établissements d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics, ou privés à but non lucratif agréés par le ministre chargé du budget ainsi que par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou par le ministre chargé de la culture.

4° les organismes, dont la gestion est désintéressée et ayant pour objet exclusif de participer, par le versement d'aides financières non rémunérées, à la création d'entreprises, à la reprise d'entreprises en difficulté et au financement d'entreprises de moins de cinquante salariés.

Les avantages fiscaux pour l'entreprise donatrice

Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés sont autorisées à déduire du montant de leur résultat les versements qu'elles ont effectués au profit d'un ou plusieurs des organismes visés ci-dessus. Les taux de déduction sont ainsi fixés :

- pour les organismes visés au 1° ci-dessus, le taux est fixé à 2,25 % du chiffre d'affaires,

- pour les organismes visés au 2°, 3° et 4° ci-dessus, le taux est fixé à 3,25 % du chiffre d'affaires. »



FICHES PRATIQUE DU MINISTERE DE LA CULTURE :


http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/index-fiches.htm


http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/politique/mecenat/mecenat.htm

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Formations mécénat - marché de l'art - fondation - Formated patronage - market of the art - foundation

1° L'Art à la carte - Drouot formation

13, rue de la Grange Batelière 75009

01.48.00.20.52




http://www.gazette-drouot.com/formation.html

drouot-formation@drouot.fr




L'institut de formation de l'hôtel Drouot

Passion Marché de l'art :

A- L'art moderne et contemporain face au marché de l'art

B - Les mécanismes économiques de l'art contemporain

C - L'art d'investir

D - Les techniques du marché de l'art

E - Art et gestion du patrimoine

Contacter pour Formation Professionnelle




2° Fondation de France

40, avenue Hoche 75008 Paris

01.44.21.31.00




http://www.fdf.org

fondation@fdf.org





Créer une fondation

« La fondation est l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une oeuvre d'intérêt général et à but non lucratif » (loi n°87-571 du 23 juillet 1987, modifiée par la loi 90-559 du 4 juillet 1990).

La fondation, nécessairement dotée d'un patrimoine, se distingue de l'association qui est avant tout un regroupement de personnes physiques ou morales pour conduire un projet commun.

En constituant une fondation, le fondateur crée une instance nouvelle et distincte de lui.

Il existe trois types de fondations

· Les fondations créées sous égide

· La fondation reconnue d'utilité publique

· La fondation d'entreprise


La Fondation de France a pour mission de créer ce premier type de fondation.

Les lois du 4 janvier 2002 relative aux musées de France et du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations ainsi que l'adoption par le Conseil d'Etat en avril 2003 de nouveaux statuts types pour les fondations reconnues d'utilité publique ont considérablement assoupli les règles de création et de fonctionnement des fondations en France.

La mission d'accueillir et de gérer des fondations pour le compte de personnes physiques ou morales est à l'origine même de notre projet. Juridiquement rattachées à la Fondation de France, ces fondations bénéficient des privilèges fiscaux et patrimoniaux des fondations reconnues d'utilité publique.

Pour un mécène décidé à soutenir une cause d'intérêt général, créer une fondation permet de bâtir à sa mesure une véritable politique d'intervention, de suivre et d'évaluer l'impact de son action dans le domaine de son choix.

Les fondations sont la plupart du temps, créées pour durer après la disparition du fondateur et continuer à intervenir en son nom, ou à la mémoire de toute personne qu'il aura choisie, en faveur de la cause qui lui tenait à coeur.

Elles sont motivées par des histoires personnelles, histoires de coeur et de convictions.




3° Admical

16, rue Girardon 75018 Paris

01.42.55.20.01




www.admical.org




1. Les cours
Admical intervient régulièrement auprès d'étudiants et de professionnels à la demande d'écoles de commerce, d'universités et d'organismes de formation. Renseignements : nsauvanet@admical.org .

2. La journée de formation
Admical organise tous les mois pour les porteurs de projet, une journée de formation à la recherche de fonds, (payant, inscription limitée).

3. Les formations à la carte
Admical réalise, sur demande, des formations sur mesure pour les entreprises, les institutions et les porteurs de projets

4. Les interventions régionales
Admical réalise avec le concours de ses correspondants régionaux de nombreuses conférences et formations locales.

5- Formation au management associatif
ADMICAL est partenaire de l’Adéma (Association pour le Développement du Management Associatif) qui a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. L’Adéma propose donc des modules d’enseignement à l’École des mines de Paris : les UMA (Unités de formation au Management Associatif), à destination des responsables associatifs élus, salariés ou bénévoles et des cadres d’entreprise
www.management-associatif.org

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