Site de Gaël Audemar Vetter

lundi 22 septembre 2008

Formations mécénat - marché de l'art - fondation - Formated patronage - market of the art - foundation

1° L'Art à la carte - Drouot formation

13, rue de la Grange Batelière 75009

01.48.00.20.52




http://www.gazette-drouot.com/formation.html

drouot-formation@drouot.fr




L'institut de formation de l'hôtel Drouot

Passion Marché de l'art :

A- L'art moderne et contemporain face au marché de l'art

B - Les mécanismes économiques de l'art contemporain

C - L'art d'investir

D - Les techniques du marché de l'art

E - Art et gestion du patrimoine

Contacter pour Formation Professionnelle




2° Fondation de France

40, avenue Hoche 75008 Paris

01.44.21.31.00




http://www.fdf.org

fondation@fdf.org





Créer une fondation

« La fondation est l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une oeuvre d'intérêt général et à but non lucratif » (loi n°87-571 du 23 juillet 1987, modifiée par la loi 90-559 du 4 juillet 1990).

La fondation, nécessairement dotée d'un patrimoine, se distingue de l'association qui est avant tout un regroupement de personnes physiques ou morales pour conduire un projet commun.

En constituant une fondation, le fondateur crée une instance nouvelle et distincte de lui.

Il existe trois types de fondations

· Les fondations créées sous égide

· La fondation reconnue d'utilité publique

· La fondation d'entreprise


La Fondation de France a pour mission de créer ce premier type de fondation.

Les lois du 4 janvier 2002 relative aux musées de France et du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations ainsi que l'adoption par le Conseil d'Etat en avril 2003 de nouveaux statuts types pour les fondations reconnues d'utilité publique ont considérablement assoupli les règles de création et de fonctionnement des fondations en France.

La mission d'accueillir et de gérer des fondations pour le compte de personnes physiques ou morales est à l'origine même de notre projet. Juridiquement rattachées à la Fondation de France, ces fondations bénéficient des privilèges fiscaux et patrimoniaux des fondations reconnues d'utilité publique.

Pour un mécène décidé à soutenir une cause d'intérêt général, créer une fondation permet de bâtir à sa mesure une véritable politique d'intervention, de suivre et d'évaluer l'impact de son action dans le domaine de son choix.

Les fondations sont la plupart du temps, créées pour durer après la disparition du fondateur et continuer à intervenir en son nom, ou à la mémoire de toute personne qu'il aura choisie, en faveur de la cause qui lui tenait à coeur.

Elles sont motivées par des histoires personnelles, histoires de coeur et de convictions.




3° Admical

16, rue Girardon 75018 Paris

01.42.55.20.01




www.admical.org




1. Les cours
Admical intervient régulièrement auprès d'étudiants et de professionnels à la demande d'écoles de commerce, d'universités et d'organismes de formation. Renseignements : nsauvanet@admical.org .

2. La journée de formation
Admical organise tous les mois pour les porteurs de projet, une journée de formation à la recherche de fonds, (payant, inscription limitée).

3. Les formations à la carte
Admical réalise, sur demande, des formations sur mesure pour les entreprises, les institutions et les porteurs de projets

4. Les interventions régionales
Admical réalise avec le concours de ses correspondants régionaux de nombreuses conférences et formations locales.

5- Formation au management associatif
ADMICAL est partenaire de l’Adéma (Association pour le Développement du Management Associatif) qui a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. L’Adéma propose donc des modules d’enseignement à l’École des mines de Paris : les UMA (Unités de formation au Management Associatif), à destination des responsables associatifs élus, salariés ou bénévoles et des cadres d’entreprise
www.management-associatif.org

© 2008-2015 Gaël Audemar Vetter

Aucun commentaire: